ecoforum fribourg

ecoforum fribourg

CONTEXTE

La biodiversité en Suisse est en mauvais état : les listes rouges ne cessent de s’allonger à tel point qu’aujourd’hui 36% des espèces de plantes, d’animaux et de champignons sont considérées comme menacées. Cette proportion est bien plus importante que dans la plupart des pays européens.

De la Grande Cariçaie aux sommets des Préalpes, le canton de Fribourg abrite de nombreuses richesses naturelles et porte une grande responsabilité pour les milieux humides et forestiers, en particulier ceux de l’étage subalpin. Toutefois le développement urbain, la mobilité et l’agriculture intensive mettent de plus en plus ces précieux habitats sous pression. Non seulement le nombre de surfaces dignes d’être conservées est insuffisant mais de plus la qualité de celles-ci nécessite d’être améliorée.

Il est aujourd’hui urgent d’agir : il est indispensable de protéger la diversité biologique et de la prendre davantage en compte dans toutes les activités existantes et dans chaque projet de développement.

Plusieurs organisations de protection de la nature, de l’environnement, du paysage et du patrimoine bâti se sont réunies afin de collaborer et de réunir leurs points de vue sur les problèmes environnementaux dans le canton de Fribourg. C’est avec cet objectif qu’est né notre regroupement d’associations : ECOFORUM.

Il regroupe aujourd’hui huit organisations : l’Association Transports et Environnement Fribourg (ATE), BirdLife Suisse, le Cercle Ornithologique de Fribourg (COF), la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP), Pro Fribourg, Pro Natura Fribourg, le Verein Kultur Natur Deutschfreiburg (KUND) et le WWF Fribourg.

L’ECOFORUM a élaboré, en prévision des prochaines élections cantonales de l’automne 2021 ce manifeste afin d’alerter les autorités cantonales sur ses revendications dans le domaine de la nature, de l’environnement, du paysage et du patrimoine bâti. Les treize mesures énoncées dans ce document énumèrent des obligations cantonales que l’Etat de Fribourg ne respecte pas encore car il n’a pas pris de mesures concrètes ou parce qu’il a cumulé un énorme retard dans leur mise en œuvre, malgré des délais légaux clairs et contraignants. Les associations de l’ECOFORUM demandent aux nouvelles élues et aux nouveaux élus de réaliser l’entier des mesures demandées par l’ECOFORUM avant 2026 (fin de la prochaine législature).

Les mesures en version PDF

Stacks Image 39

IMPRESSUM

Ecoforum Fribourg

1700 Fribourg
Email:

info(_AT_)ecoforum-fribourg.ch